Le Grand Tour : Nous sommes tous gamers !

 

Ne pouvoir jouer qu’à une main, avoir des déplacements du corps réduits, ne pas pouvoir écouter le jeu ou avoir une vision réduite de celui-ci… Toutes ces situations nous semblent être un frein total pour jouer mais pourtant, des centaines de joueurs les surmontent tous les jours. Être handicapé et jouer aux jeux vidéo, ce n’est pas incompatible, et c’est même un sujet passionnant dont il faut parler.
Pour démontrer tout ça et faire découvrir une facette peu médiatisée des différentes façons de jouer, un événement a été créé : Le grand tour. Laissez-moi vous le présenter !

Inscription

 

Le Grand Tour est une initiative imaginée, créée mais surtout réalisée par Christopher Klippel, Nicolas Guibert et Luca Real. Cette année, c’est la deuxième édition de cet événement si spécial.

Comme l’explique Christopher Klippel dans une vidéo où il lance et explique son projet (que vous pouvez retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=la8oCf73Fh4&t=), environ 13% des joueurs sont en situation de handicap en France. Il relève alors le fait qu’il n’y a pas assez de solutions, et c’est en partie parce qu’on n’en parle pas suffisamment. Pour nous le prouver, Christopher Klippel interviewe rapidement des gens dans la rue en micro-trottoir, et personne n’est vraiment capable de développer le sujet.

On parle surtout des sous-titres pour les malentendants ou de la manette adaptative Xbox, mis à part ça on se rend vite compte qu’on a du mal à parler de ce sujet.

 

Pour revenir sur la première édition de leur projet, ils ont, l’année dernière, fait un voyage de 7 jours où ils rencontraient 7 joueurs différents en situation de handicap pour apprendre à les connaître, connaître leurs difficultés et médiatiser le sujet. Ils ont également fait la rencontre d’associations qui se penchent elles aussi sur le sujet.

Cette année, ils remettent ça. Là où la première édition s’était déroulée sur leur site Rockstar Mag’, ils ont choisi cette fois de diffuser les épisodes de leur aventure sur la chaîne YouTube Liberty’s. Leur but cette fois-ci est de voyager plus longtemps et plus loin comme en Belgique. Ce road trip commencera d’ailleurs dès le mois d’août !

 

Ce sujet, les marques y ont évidemment déjà pensé. Cependant, mis à part la manette adaptative dévoilée par Xbox l’année dernière, peu de choses ont réellement été concrétisées. L’initiative de Xbox est ainsi excellente mais trop peu suffisante pour régler les nombreux problèmes des joueurs en situation de handicap.
Cette démarche de la part de Liberty’s Games est donc d’avant tout faire connaitre le sujet, développer les attentes et les besoins des joueurs afin d’ouvrir les yeux au monde et améliorer les conditions des joueurs.

 

Finalement, on se rend compte avec évidence que le phénomène de ne pas assez penser aux situations de handicap et de manquer d’adaptation se constate dans beaucoup dans nos sociétés en général… En France, les rues, transports et au sens large, une grande partie du quotidien de ces personnes n’est pas adaptée à leurs besoins précis. Le jeu vidéo n’est qu’une petite part de tout ce qu’ils ont à gérer, et est ainsi négligé. Pour beaucoup, cette passion devrait être un moment agréable et non une difficulté, voire une épreuve à surmonter, c’est pour cela que ce sujet a besoin d’être beaucoup plus médiatisé.

La même question du handicap peut se poser pour l’esport où l’on ne voit quasiment aucun joueur handicapé, et ce sûrement parce qu’on n’arrive pas imaginer des structures viables pour accueillir ces derniers, encore une fois parce qu’on ne maîtrise pas assez le sujet.

Conduire ce genre de projet peut amener les personnes souffrantes à s’assumer et à se mettre en avant elles-mêmes, sans avoir peur de gêner ou d’être jugées.

 

Ce beau programme a été financé via une campagne Ulule que vous pouvez encore soutenir à cette adresse : https://fr.ulule.com/tour-de-france-tousgamers/.

Ils ont déjà atteint la somme dont ils avaient besoin pour voyager, mais plus de fonds veut dire plus de chances de faire d’autant plus grandir le projet. Ils aimeraient également pouvoir offrir des jouets à des enfants hospitalisés.

Pour davantage d’informations sur les perspectives de cette année et en apprendre plus sur l’événement de l’année dernière, voici leur site officiel : http://www.tour-de-france-tousgamers.libertysgames.fr/

#NSTG

tousgamers

 

Par Louison Pujos

2 réflexions sur “Le Grand Tour : Nous sommes tous gamers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s